L'électronique, un monde à découvrir

Le domaine de l'électronique explore les caractéristiques et le comportement des électrons et de toute autre particules chargée électriquement en matière générale. Elle couvre également la création, la production et l'utilisation de produits électroniques tels que les les résistances, les condensateurs, les transistors, les diodes, les circuits intégrés, ...

La technologie est omniprésente dans notre vie quotidienne, depuis la simple lampe que nous allumons tous les soirs jusqu'au smartphone le plus sophistiqué que nous utilisons pendant des heures et des heures, en passant par nos téléviseurs, nos fours à micro-ondes, nos télévisions, etc. L'électronique est devenue un élément primordial pour notre vie quotidienne, nous permettant de réaliser toutes sortes de tâches, simples ou complexes, telles que la communication, le traitement de l'information, le contrôle des systèmes, etc.

L'électronique est donc une discipline qui englobe plusieurs domaines tels que l'électronique analogique, l'électronique numérique, l'électronique de puissance, l'électronique de communication, l'électronique embarquée, ... Chaque domaine couvre des aspects particuliers de l'électronique et requiert des connaissances et des compétences spécifiques. Pour une meilleure initiation, et pour mieux comprendre les ABC, nous allons commencer par les fondements de bases.

Initiation à l'électronique

Pour s'initier à l'électronique, il est essentiel de bien comprendre les bases et les formules essentielles de ce domaine à la fois simple et complexe. Ces principes sont la clef pour réussir et comprendre tout montage et schéma électronique. En effet, un réseau électrique est un ensemble de conducteurs qui relient différents éléments tels que des résistances, des condensateurs, des bobines d'auto-induction, des diodes, des transistors, etc.

Dans tout réseau électrique simple ou électronique complexe, on peut identifier :

  • des points de connexion entre au moins deux composants de notre circuit électrique, appelé « nœud »
  • des branches, partie passive de notre circuit qui relie deux points de contact et la maille qui représente une partie du réseau qui se referme sur elle-même.
  • des générateurs ou des sources d'énergie, des composants actifs et d'autres passifs, des circuits intégrés, ...