Les sous-parties

La machine, de quoi est-elle constituée ?

Puisqu'un robot est aussi une machine, nous pouvons le décomposer en quatre parties ou blocs :

  • la partie opérative qui est la structure mécanique du robot. Elle inclues les actionneurs, les effecteurs et les capteurs et elle est gérée par un automate programmable, qui peut aussi être un ordinateur dans les cas les plus complexes, connecté à une ou plusieurs interfaces connues sous le nom d'entrée/sortie.
  • la partie commande ou l’unité de programmation qui joue le rôle du cerveau. Cette partie analyse les informations reçues par les capteurs afin d'effectuer les commandes requises.
  • les capteurs en général sont des dispositifs sensoriels qui rendent le robot capable de interagir avec son environnement. Ils transmettent les informations nécessaires à la partie commande.
  • les servomoteurs, ou actionneurs, exécutent les commandes envoyées par la partie commande. Ils effectuent les tâches demandées par les robots.
Et pour un robot ?

Un robot est une machine automatisée, programmée de manière particulière, capable de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il peut exister sous différentes formes et de tailles variées. De nos jours, les robots ont envahit plusieurs secteurs industriels et domotiques. Nous pouvons ainsi trouver des robots dans notre cuisine un robot-cuiseur pour nous aider à préparer le dîner, ou dans notre jardin un robot tondeuse sans câble pour tondre notre pelouse. On retrouve aussi ces machines sophistiquées dans les usines les plus modernes, telles que les locaux de préparation de commandes et de livraison, les sites industriels, les chaînes de montage des constructeurs automobiles ou encore dans le domaine de l’aérospace pour l’exploration et la conquête de l’espace.