Les sous-parties

La machine, de quoi est-elle constituée ?

Au premier abord, on peut définir un robot comme une machine, une entité qui est constituée d'éléments mécaniques, électroniques et parfois informatiques. Toutefois, cette simple définition ne reflète pas l'essence et la complexité de ce qu'est réellement un robot. À la différence d'une machine traditionnelle, dont le but est de réaliser une tâche spécifique de manière rigide, un robot (photo ci-dessous par Freepik sur Freepik) possède une certaine autonomie, une capacité d'adaptation et parfois même une intelligence, grâce à des algorithmes sophistiqués, en particulier ceux liés à l'intelligence artificielle.

Homme opérant sur une machine traditionnelle

Donc, un robot c'est quoi ?

Un robot est une machine automatisée, programmée de manière particulière, capable de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il peut exister sous différentes formes et de tailles variées. De nos jours, les robots ont envahit plusieurs secteurs industriels et domotiques. Nous pouvons ainsi trouver des robots dans notre cuisine un robot-cuiseur pour nous aider à préparer le dîner, ou dans notre jardin un robot tondeuse sans câble pour tondre notre pelouse. On retrouve aussi ces machines sophistiquées dans les usines les plus modernes, telles que les locaux de préparation de commandes et de livraison, les sites industriels, les chaînes de montage des constructeurs automobiles (photo ci-dessous par Usertrmk sur Freepik) ou encore dans le domaine de l’aérospace pour l’exploration et la conquête de l’espace.

Un bras robotisé dans une chaîne d'assemblage d'une usine.

Une machine évoluée et adaptable

Une machine est généralement un équipement monotâche. Si elle est capable d'effectuer plusieurs tâches sans prendre les bonnes décisions à temps, alors elle ne peut pas être qualifiée de robot. Ainsi, un moteur ou une presse hydraulique n'est pas un robot. Un robot est une machine dont la particularité réside dans sa capacité à interagir avec son environnement, à détecter des informations à l'aide de capteurs et à prendre des décisions en se basant sur ces informations. Un aspirateur robot est capable de détecter les obstacles, d'ajuster sa trajectoire et d'effectuer un nettoyage efficace sans nécessiter d'intervention humaine. Grâce à cette capacité d'adaptation, le robot devient une entité dynamique, bien plus avancée qu'une machine classique.

Un système complexe et intégré: mécanique, électronique et intelligence

La conception d'un robot repose sur l'interaction de différentes disciplines. D'un point de vue mécanique, il est équipé d'articulations, de roues ou de bras qui lui permettent de se déplacer et d'exercer des actions physiques. D'un côté, la prise de décision est gérée par des circuits et des microcontrôleurs, le traitement des données et la prise de décision sont assurés par des algorithmes informatiques, tandis que les mouvements sont assurés par les moteurs. L'association de ces trois éléments permet de créer une machine capable de réaliser des tâches complexes.

Une machine au service des humains

Malgré leur nature de machines, les robots se démarquent par leur fonction: ils sont généralement élaborés pour aider l'homme, augmenter la productivité ou effectuer des tâches dangereuses ou répétitives. Dans l'industrie, par exemple, ils automatisent des tâches telles que l'assemblage ou le tri, ce qui permet de diminuer les erreurs et d'améliorer la vitesse de production. Dans le domaine de la santé, l'utilisation de robots chirurgicaux permet d'effectuer des interventions avec une précision sans précédent, réduisant ainsi les risques pour les patients.

Limites de la définition de "machine"

La réduction du robot à une simple machine occulte les enjeux philosophiques et éthiques qui l'entourent. L'essor de l'intelligence artificielle permet à certains robots d'acquérir des connaissances, de reconnaître des émotions ou de dialoguer, ce qui renforce la distinction entre machine et être « intelligent ». Cette évolution soulève des questions quant au rôle futur de ces entités au sein de la société et aux devoirs humains envers elles.

Et pour un robot ?

Puisqu'un robot est aussi une machine, nous pouvons le décomposer en quatre parties ou blocs :

  • la partie opérative qui est la structure mécanique du robot. Elle inclues les actionneurs, les effecteurs et les capteurs et elle est gérée par un automate programmable, qui peut aussi être un ordinateur dans les cas les plus complexes, connecté à une ou plusieurs interfaces connues sous le nom d'entrée/sortie.
  • la partie commande ou l’unité de programmation qui joue le rôle du cerveau. Cette partie analyse les informations reçues par les capteurs afin d'effectuer les commandes requises.
  • les capteurs en général sont des dispositifs sensoriels qui rendent le robot capable de interagir avec son environnement. Ils transmettent les informations nécessaires à la partie commande.
  • les servomoteurs, ou actionneurs, exécutent les commandes envoyées par la partie commande. Ils effectuent les tâches demandées par les robots.