L'électronique numérique

L'électronique numérique est un sous-domaine de l'électronique qui concerne tout simplement le traitement des signaux électriques dans leur forme discrète. En d'autres termes, dans cette branche de l'électronique, un signal électrique ne peut prendre que des valeurs discrètes pour représenter des valeurs de 0 et 1. À la différence de l'électronique analogique, cette branche ne traite que des signaux continus dans les systèmes complexe, ces signaux sont cadencé par une synchro; ce qu'on appelle l'horloge ou la fréquence.

Dans cette section, nous détaillons les éléments suivants:

  • La logique binaire : C'est une façon simple de faire fonctionner des machines telles que les systèmes numériques, les pupitres et les ordinateurs, en utilisant uniquement deux états : 0 pour "non" et 1 pour "oui".
  • La logique combinatoire et séquentielle
  • Les circuits logiques: Il s'agit d'un ensemble de composants électroniques permettant de manipuler des signaux binaires à l'aide de portes logiques.
  • La Mémoire : La définition la plus simple est la suivante : il s'agit d'une zone de stockage d'informations numériques. Dans les appareils tels que les ordinateurs, il s'agit de la carte électronique où l’on stocke tout type d'information en utilisant des suites de 0 et 1. C'est un peu comme un cahier qui stocke nos informations, nos idées, nos dessins, etc., pour s’en souvenir et les utiliser quand on en a besoin.
  • Les microcontrôleurs: Un microcontrôleur est un système électronique moyennement complexe pouvant être intégré sur une petite carte électronique. Il peut être considéré comme un nano- ou un petit ordinateur intégré, spécialement conçu pour accomplir des tâches simples ou modestement complexes.
  • Les microprocesseurs : Il s'agit d'une petite puce électronique qui joue le rôle du cerveau de notre appareil électrique. Un microprocesseur (en référence la taille d'un microprocesseur motorola MC68HC000RC12 par rapport un microprocesseur Intel, photo ci-dessous par Blake Patterson sur Flickr) est capable de traiter des calculs simples ou complexes, de prendre des décisions et de contrôler d'autres éléments de notre machine, tels que les robots, les pupitres de machines industrielles, les ordinateurs, les smartphones, notre robot-cuiseur, etc.

microprocesseur Motorola MC68HC000RC12