Le système binaire

Dans l'électronique, le système binaire, appelé aussi à base 2, est le système de numération le plus approprié pour réaliser toute sorte de calculs mathématiques, arithmétiques et logiques puisque ce système n'utilise que deux états Vrai et Faux (soit True et False en anglais), ce qui représente les deux états d'un courant électriques. En effet, ces deux valeurs logiques, appelées aussi états bianires, ne peuvent être représentées que par  deux symboles appelés bit (0 et 1); soit les deux états logiques de passage ou non du courant électrique (tout simplement cela représente un interrupteur fermé ou ouvert.

Ci-dessous un exemple (le nombre 9 en décimal écrit dans le système à base 2) :

Un mot binaire (système base 2)

Ainsi, dans n'importe quel système numérique, pupitre, ordinateur, de communication ou autre, les informations sont transmises sous la forme d'un ensemble d'éléments binaires composés de suites de 1 et de 0. L'ensemble de ces éléments binaires représente une information digitale, appelée mot binaire ou chiffre binaire, dans n'importe quel type de système numérique quelque soit simple ou complexe.

Comme dans le système décimal, chaque position d'un bit dans notre nombre binaire correspond une pondération. Ainsi, le 1 en couleur orange (le premier bit situé à la gauche de notre nombre binaire) représente le bit du poids le plus fort et le 1 en couleur noir situé (le dernier bit situé à la droite de notre nombre binaire) représente le bit du poids le plus faible.

Par exemple, le numéro binaire 0101 1111 est une suite de 0 et de 1 qui représente deux octets dans le monde de l'information, ce qui, dans le système hexadécimal, représente la valeur 5F et, dans le système décimal, la valeur 95:

exp d'un mot binaire

Les opérateurs

Dans le système binaire, comme dans le système décimal, nous retrouvons les opérateurs habituelles (addition, soustraction, multiplication et division) sauf qu'ils opèrent sur des zéros et des uns (0 et 1). Le tableau ci-dessous résume le prinicpe de calcul de ces 4 opérateurs:

a b Addition (+) Soustraction (-) Multiplication (x) Division (/)
0 0 0 + 0 = 0 0 - 0 = 0 0 x 0 = 0 0 / 0 n'est pas défini
0 1 0 + 1 = 1 0 - 1 n'est pas possible 0 x 1 = 0 0 / 1 = 0
1 0 1 + 0 = 1 1 - 0 = 1 1 x 0 = 0 1 / 0 n'est pas possible
1 1 1 + 1 = 10 1 - 1 = 0 1 x 1 = 1 1 / 1 = 1

 

Nous retrouvons également d'autres opérateurs logiques, comme le NON, le OU, le ET, le XOR, le NOR et le NAND. Ces fonctions logiques sont également appelées porte logique. Nous les détaillons une par une dans la section suivante:

Les portes logiques

Dans le domaine de l'électronique numérique, une porte logique reçoit un ou plusieurs bits en entrée (signal électrique) et en produit un bit à la sortie. Le résultat dépend de l'état des différentes entrées et du type de porte logique utilisé. 

La fonction NON

La fonction logique NON, ou l'opérateur NOT en anglais, est une porte logique qui inverse l'état de son entrée. Le signal à la sortie de cette fonction est donc toujours l'inverse du signal à son entrée. Le tableau ci-dessous résume cela:

a b = NON(a)
0 1
1 0

La fonction OU

La fonction logique OU, ou l'opérateur OR en anglais, est une porte logique qui produit une sortie logique égale à 1 si une ou plusieurs entrées de la fonction logique sont égales à 1. Le tableau ci-dessous détaille le processus :

a b a OU b
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1

La fonction ET

La fonction logique ET, ou l'opérateur AND en anglais, est une porte logique qui produit une sortie logique égale à 1 si uniquement ces deux entrées (si la fonction à deux entrées) ou toutes ces entrées sont égales à 1. Le tableau ci-dessous détaille le processus :

a b a ET b
0 0 0
0 1 0
1 0 0
1 1 1

La fonction XOR (exclusive OR)

La fonction XOR, également appelée « exclusive OR », est une porte logique qui ne donne une sortie égale à 1 que si une seule entrée de la porte logique a une valeur égale à 1 et toutes les autres sont à zéro. Pour une porte logique XOR à deux entrées, le tableau ci-dessous résume son mode de fonctionnement:

a b a XOR b
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 0

La fonction NOR

Contrairement à la fonction XOR, la fonction NOR est une porte logique qui ne produit une sortie égale à 1 que si toutes ses entrées sont égales à 0 (état faux). Pour une porte logique NOR à deux entrées uniquement, le tableau ci-dessous explique son mode opérateur:

a b a NOR b
0 0 1
0 1 0
1 0 0
1 1 0

La fonction NAND

L'inverse de la fonction NOR, la fonction NAND ne produit une sortie égale à 1 que si que si toutes ces entrées sont différentes de la valeur 1. Pour une porte logique NAND à deux entrées uniquement, le tableau ci-dessous détaille son mode de fonctionnement:

a b a NAND b
0 0 1
0 1 1
1 0 1
1 1 0

 

La fonction NAND est l'équivalent tout simplement de deux fonctions logiques ET suivies par un NON logique. 

A découvrir aussi, autres systèmes de numérotation

Information

Vous souhaitez découvrir d'autres systèmes de numérotation ? Electro-robot vous propose ces trois formats d'écriture parmi les plus connus :