Un circuit électrique, c'est quoi ?

Un circuit électrique,  est un ensemble de composants électriques, simple ou complexe, connectés les uns aux autres avec des fils conducteurs. Le circuit le plus simple, que nous connaissons tous, est celui de la lampe torche qui se décompose en 3 élements de base :

  • une pile qui représente le source d'énergie dans le schéma ci-dessous.
  • une lampe qui est notre source de lumière nous permettant d'éclairer sur une distance plus ou moins longue.
  • un interrupteur qui permet d'allumer et d'éteindre la lampe (interrupteur ouvert ou interrupteur fermé)

 

Schéma d'un circuit électrique

Ce circuit électrique très basique et simple existe aussi dans nos maisons d'aujourd'hui pour allumer et éteindre la lampe du salon, de la cuisine, ... et dans nos équipements domotiques pour les plus complexes en circuits électroniques comme la télévision, le four, le micro-ondes, ... pour faciliter notre vie quotidienne. Ainsi, tout élément d'un circuit électrique est un composant. Le plus petit, qui mesure quelques millimètres, intégré dans une carte électronique, s'appelle composant électronique.

Les composants électriques

Un composant électrique est un élément qui permet de produire, transformer ou convertir de l'énergie électrique sous une autre forme comme la lumière pour la lampe, la chaleur pour le radiateur électrique, le mouvement pour les moteurs, ...

Les composants électroniques

Les composants électroniques jouent un rôle vital dans la réalisation des montages électriques. En général, ils sont implémentés dans un circuit électrique pour accomplir une fonction particulière.

L'électricité et les électrons

L'électricité consiste principalement à déplacer les électrons dans la matière dans un sens unique. Un électron est le tout petit élément portant une charge électrique négative qui gravite autour d'un noyau d'atome. Pour produire de l'électricité dans un générateur, les électrons sont forcés de se déplacer ensemble d'un atome à un autre dans la matière conductrice dans le même sens, du pôle négatif au pôle positif.

déplacement des électrons dans un fil conducteur

Les grandeurs de mesures : Intensité et Tension

Les deux principales unités de mesures dans un circuit électrique sont :

  • l'intensité I de courant exprimé en Ampère. Cette grandeur se mesure à l'aide d'un appareil appelé Ampèremètre
  • la tension U mesuré entre deux points A et B, appelée également la différence de potentiel, exprimé en Volt telle que : \[ V_{AB}=V_{B} - V_{A} \] . Cette grandeur se mesure à l'aide d'un appareil appelé Voltmètre

En effet, un courant I ne peut circuler entre deux points A et B que si VA est différent de VB autrement dit il existe une différence de potentiel. Par conséquent le point A et le point B ne sont pas à la même valeur de potentiel.

Tension UAB au borne d'une résistance (DDP)

 


Introduction L'électronique Le signal électrique