Une alimentatiopn électrique est une source d'énergie capable de maintenir en permanence une différence de potentiel entre ses deux bornes (dans le cas d'une source d'alimentation monophasée) ou plusieurs extrémités (dans le cas par exemple d'une source d'énergie triphasée). Ainsi, nous retrouvons cette énergie électrique sous différentes formes telles que:
L'unité de mesure de cette différence de potentiel est le Volt
En matière d'électricité moderne, il existe plusieurs sources d'électricité. Ces générateurs ou sources peuvent être classifiés comme suit :
Une source de courant est dite continue si la différence de potentiel entre ses deux bornes (+) et (-) reste constante et invariante dans le temps. Les piles et les accumulateurs sont de bonnes sources d'électricité continue. Généralement, les valeurs les plus courantes des batteries sont de 1.5V, 4.5V, 9V et 12V. Les accumulateurs disposent d'une plus grande force entre les deux bornes et fournissent une différence de potentiels plus importante que les batteries de petite taille.
Le sens conventionnel du courant I, celui qui circule dans la partie extérieure de la source de courant, circule du pôle (+) vers le pôle (-)
Les deux flèches en couleur rouge, représentées dans le schéma ci-dessous, indiquent le sens de circulation conventionnel du courant électrique ; soit du pôle (+) au pôle (-) de la batterie 12 V. Dans ce circuit, tous les élements sont montés en série. Le même courant i traverse donc tous les éléments de ce circuit. Il traverse également le filament de la lampe jusqu'à l'incandescence (effet calorifique).
Dans certains cas, nous sommes contraints d'associer deux ou plusieurs. Par exemple, dans votre jouet télécommandé, vous utilisez dans la commande à distance de votre petite voiture ou votre robot, 4 piles de type AAA ou 3 piles AA en fonction du besoin électrique demandé. Cela dépend de la valeur de tension ou d'intensité demandée pour faire fonctionner notre système. En général, il existe deux modes d'associations : en série ou en parallèle.
< Les théories de base | Les composants | La résistance > |