William Gilbert

Un médecin et scientifique anglais du XVIe siècle

1544-1603

William Gilbert

William Gilbert est un physicien et le médecin de la reine Élisabeth première. Il est considéré comme le fondateur et le père de la science du magnétisme et de l'électricité. William Gilbert a présenté dans son fameux ouvrage De Magnete, Magneticisque Corporibus, et de Magno Magnete Tellure les résultats de vingt ans d’expériences sur les aimants naturels et les aimants artificiels également tout en posant les bases d’une théorie cohérente du magnétisme terrestre. 

Dans son ouvrage, William Gilbert a décrit les lois d’attraction et de la répulsion des deux pôles magnétiques, l’effet de la chaleur sur le magnétisme ainsi que l’aimantation des métaux. Ce scientifique est aussi le premier qui met en valeur les deux phénomènes astronomiques : la Terre tourne sur elle-même et elle est un gigantesque aimant, expliquant ainsi le fonctionnement de la boussole, etc.

Ses travaux ont profondément influencé les chercheurs et les savants du siècle suivant à qui l’unité de la force magnétique Gilbert lui rend hommage.

Références:

  1. William Gilbert (astronome) — Wikipédia