Cette calculatrice vous permet de calculer la tension aux bornes de la résistance R1 et R2 suivant la loi d'Ohm telle que :
U : est la différence de potentiel exprimée en Volt (V) aux bornes des deux dipôlesmontés en série
I : est la valeur du courant électrique qui traverse l'ensemble du circuit électrique exprimé en Ampères (A).
R1 et R2: sont la valeur ohmique respective de la première et la deuxième résistances exprimée en Ohm (Ω).
La calculatrice :
Petit rappel :
Un diviseur de tension est un montage électronique composé de deux résistances montées en série qui permet d'obtenir une tension demandée UAB à la sortie.
La valeur de la tension calculée aux borones de la résistance R1 (Ω) est : - Et aux borones de la résistance R2 (Ω) est : -
Comment utiliser ce Calculateur loi d'Ohm :
Saisisez la valeur de la différence de potentiel (V) : Introduisez la valeur mesurée en parallèle de la tension en Volt (V) aux bornes des de la source d'alimentation ou des deux résistances montées en série.
Saisisez la valeur de la résistance R1 en Ohm (Ω) : saisissez la valeur ohmique de la première résistance R1 en Ohm (Ω).
Saisisez la valeur de la résistance R2 en Ohm (Ω) : saisissez la valeur ohmique de la deuxième résistance R2 en Ohm (Ω).
Affichage du résultat: Si la valeur d'une des deux résistances saisies n'est pas null, la valeur en Volt (V) calculée aux bornes de chaque résistance sera affichée automatiquement.