Le théorème de Norton et Thévenin

Ces deux théorèmes sont une conséquence une conséquence de l'application directe de la théorie de superposition. Chacun de ces deux théorèmes simplifie que tout circuit électrique linéaire composé d'un générateur de tension E et de plusieurs composants passifs en un simple générateur de courant ou de tension monté avec une charge RC en série ou en parallèle.

Le théorème de Norton

Le théorème de Norton stipule que tout circuit électrique simple ou complexe est l'équivalent d'une source de courant dont l'intensité In est le courant de court-circuit et d'une résistance montée en parallèle ayant une charge Rn. Cette charge est la valeur équivalente vue des deux bornes de notre dipôle de Norton lorsque toutes les sources d'énergie sont éteintes.

Le théoreme de Norton

Le théorème de Thévenin

Le théorème de Thévenin stipule que tout circuit électrique simple ou complexe est l'équivalent d'un générateur de tension ETH en série avec une résistance ayant une charge Rn. Cette charge correspond à la valeur équivalente vue des deux bornes de notre dipôle de Thévenin lorsque toutes les sources d'énergie sont coupés.

Le theoreme de Thévenin

L'équivalence

Tout circuit électrique peut être modélisé selon le théorème de Norton, et aussi modélisable selon le théorème de Thévenin.

 


< Le théorème de Millman Les théories en électronique Le théorème de superposition >