James Watt est un ingénieur et inventeur né à Greenock, une ville située sur la côte ouest de l'Écosse en 1736, connu pour ses recherches et ses progrès importants à la mécanique et principalement à la machine à vapeur, que nous remercions vivement pour ce rôle crucial dans la révolution industrielle. Bien que la machine à vapeur n'est pas son invention de base, ses propositions et ses améliorations pour cet engin ont permis d'en augmenter l'efficacité et d'en faire un moteur révolutionnaire pour l'industrie.
En effet, il a introduit des innovations clés comme le condensateur qui a permis d'augmenter l'efficacité de la machine tout en évitant les pertes d'energie ainsi que la réduction de la consommation. Pour vous donner une idée de cette innovation, vous trouverez ci-dessous la photo du prototype de la machine rotative à vapeur(1) mis au point par notre inventeur James Watt :
Une grande source d'inspiration et d'invention, James Watt a révolutionné l'industrie et a facilité la transition de l'utilisation de la main-d'œuvre humaine et animale vers des systèmes mécaniques révolutionnaires alimentés à la vapeur, débutant ainsi une nouvelle ère d'évolution technologique, de progrès technologique et de croissance économique.
C'est grâce à James Watt que nous avons aujourd'hui l'unité des puissances, les "watts" utilisée pour mesurer la puissance mécanique principalement, puis étendue à toutes sortes de puissances y compris dans le domaine électrique.
James Watt a mis en place également une liste d'inventions telles que: